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Directrice | Directeur des Opérations Logistiques Groupe

Réf : 13025

Société

Nous recherchons une/un Directrice | Directeur des Opérations Logistiques Groupe basé.e au sud de l'Ile de France pour notre client, acteur majeur de la logistique de distribution.

Description

Nous recherchons une/un Directrice | Directeur des Opérations Logistiques Groupe basé.e au sud de l'Ile de France pour notre client, acteur majeur de la logistique de distribution.

Véritable expert.e et contributeur.trice de la transformation des opérations Logistiques de l’entreprise, vous accompagnez avec tact, bienveillance et persévérance, une logistique intégrée répondant aux attentes de croissance d’un groupe international (et de ses clients internes et externes).

Vous êtes au cœur de la stratégie de l'entreprise, véritable force de proposition et d'action. Vous organisez, coordonnez et gérez les flux de marchandises entrants et sortants.

Vous avez les responsabilités suivantes :

- Vous avez pour responsabilité principale de conceptualiser, faciliter, animer, arbitrer et suivre le déploiement des projets Logistiques.
- Garantir la bonne marche de l’exploitation des sites, tant au niveau opérationnel (réception, préparation de commandes, contrôle/emballage et expédition) qu’au niveau organisationnel (QHSE, Maintenance, RH, IT/SI),
- Manager, monter en compétences et fédérer les équipes opérationnelles (100 à 300 collaborateurs – Logisticiens, Exploitants, Préparateurs de Commandes, Caristes, Gestionnaires des Stocks, Responsables d'Exploitation),
- Gérer et animer les relations sociales sur site et maintenir le dialogue social avec les représentants syndicaux sur site,
- Remettre un cadre managérial et fédérer les équipes autour d'un projet commun,
- Optimiser et améliorer l’activité E-commerce / BtoC,
- Coordonner l'utilisation des moyens (humains et techniques) en étroite collaboration avec les services Achats, Supply Chain, -
Approvisionnement, Commerce... afin d'atteindre les objectifs de qualité, de productivité et d'efficacité définis par le groupe,
- Mettre en œuvre, respecter et faire respecter les process définis par l'entreprise,
- Élaborer le budget annuel des sites en collaboration avec la hiérarchie et le Contrôle de Gestion,
- Assurer un reporting régulier et fiable de l’activité de votre site aux directions concernées,
- Accompagner opérationnellement les projets de transformation logistique de l’entreprise (amélioration continue…).

- Votre expertise stratégique et opérationnelle apportera à la Direction Générale de l’entreprise les conseils et l’éclairage nécessaires pour une bonne prise de décision, une bonne exécution ainsi qu’un pilotage fin des projets.
- Vous serez associé à tous les projets et arbitrages (stratégiques, opérationnels, financiers) concernant le développement et la transformation de la Supply Chain du Groupe.
- Vous piloterez la communication sur les thématiques Logistiques et assurerez le partage des bonnes pratiques entre les filiales et contrôlerez la bonne exécution du travail en coordination avec les Directions BU, les équipes commerciales et IT.

En matière de gestion/finance vous assurerez, avec le support des équipes Finance et Gestion, le pilotage économique de la Supply Chain.

Profil

- Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure (ingénieure ou commerciale) de type Bac +5.
- Expert(e) hautement confirmé(e), votre expérience opérationnelle dans le management de plateformes logistiques mécanisées/automatisées vous confèrera la légitimité nécessaire au poste.
- Une expérience confirmée dans la gestion de projets logistiques complexes est indispensable.
- Rigueur nécessaire dans la gestion des chiffres : il s’agit non seulement de maîtriser les données mais de savoir présenter au plus haut niveau de l’entreprise des analyses financières, des études de cas, des business plans.

Les qualités professionnelles suivantes seront nécessaires :
- Expertise dans le pilotage opérationnel et stratégique de plusieurs sites logistiques,
- Une expérience confirmée dans la gestion de projets logistiques complexes est indispensable.
- Appétences pour les environnements mécanisés / automatisés,
-Maitrise de la gestion de projets de grandes envergures (transformation / modernisation / innovation),
- Expérience confirmée dans la gestion des relations sociales et dans le maintien d’un bon dialogue social avec les représentants syndicaux.
- La connaissance des systèmes d'informations tels que les ERP et WMS serait un plus.

DES QUALITÉS PERSONNELLES / SOFT SKILLS SERONT PRIMORDIALES :

Nous recherchons une personnalité qui saura accompagner le changement, disposant de fortes qualités de communication auprès des interlocuteurs internes et externes : qualité d’écoute mais aussi de conviction (rôle d’influenceur) pour les conseiller, les convaincre, avec pour objectif constant de les faire adhérer et participer aux projets de transformation.

De nature positive et humble, force de proposition, vous faîtes preuve de rigueur, de leadership et d'adaptabilité, avez le sens des priorités, le sens du collectif, de la synthèse et le souci constant de l'objectif à atteindre.
En véritable acteur de la transformation, vous savez « remettre en cause l’existant » avec tact et intelligence. Disponible, vous êtes autonome sur votre poste, et force de proposition avec une capacité à gérer de multiples projets avec des délivrables et des échéanciers précis.

Vous disposez d'un bon relationnel et d'un sens de la diplomatie. Vous êtes reconnu pour votre leadership, votre charisme, votre légitimité technique et votre capacité à fédérer les équipes. Vous êtes un manager exigent, ferme mais juste. Homme/femme de confiance, vous êtes responsable, impliqué, curieux.
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